logo BDSP

Base documentaire


  1. La recherche de recettes liées aux activités subsidiaires dans le cadre d'une nouvelle approche budgétaire : enjeux, risques et intérêts.

    Thèse/mémoire - En français

    Les pouvoirs publics ont choisi depuis une dizaine d'années environ de mettre en adéquation l'offre de soins, les besoins sanitaires et les moyens financiers disponibles, dans un contexte général de crise économique et sociale.

    L'émergence de nouvelles contraintes budgétaires a renforcé la volonté des établissements de dégager de nouvelles ressources financières.

    Les recettes issues des activités subsidiaires constituent une possible solution permettant de compenser la moindre hausse de la dotation globale.

    Les choix opérés dans de nombreuxétablissements confirment l'attraction des décideurs pour le développement des recettes subsidiaires.

    Néanmoins, quelques difficultés peuvent entraver cette expansion.

    Les textes contraignent largement cette stratégie.

    En outre, les hôpitaux publics ne sont pas forcément prêts à affronter les règles du marché, ils doivent s'adapter plus précisément aux pratiques concurrentielles, aux dispositions fiscales particulières et s'engager dans une démarche de « clientèle ».

    Le plus difficile reste de pérenniser ces recettes.

    Un travail de réflexion est nécessaire sur les outils de production et, sur les hommes et les femmes qui participent à la réalisation de biens et de services pour des « clients ».

    Potentiellement, les activités subsidiaires constituent un magnifique outil pour faire évoluer les établissements publics de santé, pourvu que les spécificités hospitalières publiques soient correctement intégrées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Clientèle, Budget, Concurrence économique, Marché public, Motivation, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Clientele, Budget, Competition(economy), Public contract, Motivation, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0057

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.