logo BDSP

Base documentaire


  1. L'organisation des transports secondaires médicalisés du secteur sanitaire n° 6 de Bretagne.

    Thèse/mémoire - En français

    La nouvelle logique de secteur sanitaire, à l'oeuvre depuis 1996, conduit les Centres Hospitaliers de Saint-Malo et Dinan à engager une reconfiguration de leur offre de soins par, entre autres, le regroupement de la réanimation et la conclusion d'un contrat relais pour les urgences ce qui favorise le développement des transferts interétablissements réclamant une prise en charge médicalisée.

    Ce travail tente de recomposer des outils d'analyse centrés autour de la notion de logistique, de gestion de flux pour les mettre au service d'acteurs hospitaliers au prise avec la variabilité et la diversité des situations de travail.

    En préalable, une enquête nationale traduit la diversité des modes d'organisation et facilitent l'approche du contexte local.

    L'étude des flux permet à la fois de centrer le sujet sur le patient et de réinvestir l'acteur hospitalier dans la dimension qu'il connaît et pratique au quotidien, celle du déroulement de son travail qu'il doit situer précisément dans l'enchaînement des opérations nécessaires aux soins.

    Les choix ne sont donc plus seulement financiers ou médicaux, mais visent à reconfigurer les produits médicaux et l'organisation hospitalière.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Transport sanitaire, SMUR, Milieu hospitalier, Urgence, Organisation hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Medical transport, Emergency care mobile unit, Hospital environment, Emergency, Hospital organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0053

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.