logo BDSP

Base documentaire


  1. La mise en oeuvre de l'accréditation au sein du système hospitalier français.

    Thèse/mémoire - En français

    La mise en oeuvre en France, dans le courant de l'année 1998 de la procédure d'accréditation pose la question de savoir si le dispositif construit et mis en oeuvre par l'ANAES permettra aux hôpitaux d'améliorer leur qualité et si la forte implication des pouvoirs publics dans le dispositif (création, élaboration, mise en oeuvre, transmission des résultats aux Agences Régionales de l'Hospitalisation) permettra l'indépendance de la procédure et l'affirmation de sa vocation première : l'amélioration de la qualité.

    La procédure qui se dessine aujourd'hui vise à garantir dans les faits un niveau de qualité minimal commun et à introduire, dans l'ensemble des hôpitaux français, un changement durable de pratique et d'état d'esprit.

    Il s'agit d'un objectif à la fois modeste et ambitieux, contribuant à faire adopter dans chaque établissement les principes d'objectivation des pratiques et d'amélioration de la qualité.

    Le mémoire présente les notions théoriques, stabilisées au plan international, ainsi que les modèles étrangers les plus représentatifs sur lesquels repose le système français (I).

    Il souligne que, si le dispositif retenu peut permettre aux hôpitaux d'enrichir, par une évaluation externe, les démarches qualité dans lesquelles ils sont engagés, il doit aussi affirmer sa vocation propre au regard d'autres dispositions constitutives de la réforme de l'hospitalisation. (II)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Accréditation, Qualité, Réglementation, Norme, Méthodologie, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Accreditation, Quality, Regulation, Standards, Methodology, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0045

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.