logo BDSP

Base documentaire


  1. Les relations entre la Direction de l'hôpital et ses syndicats. Du grand soir à la collaboration.

    Thèse/mémoire - En français

    Les relations entre la Direction de l'hôpital et ses syndicats peuvent être normées autour d'une double démarche : sociologique, elle détermine la réalité de ces relations, et la motivation qui anime chaque partie : juridique et managériale, elle se décline en termes de force contraignante et de stratégies.

    Le Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, centre de cette étude, préfigure, tant par sa taille que par son appartenance à l'AP-HP, la contradiction que devra résoudre le Directeur, pris en tenailles entre son agence régionale et ses partenaires sociaux, surtout dans une période de raréfaction de la ressource, de rationalisation de l'offre de soins, et de restructurations autour de priorités pré définies.

    Les relations Direction/syndicats varient en fonction des hommes et des circonstances ; toutefois, la démarche sociologique a mis en évidence des constantes, en termes de motivation, ou d'obédience politique et idéologique.

    Du point de vue des décideurs de ressources humaines, une appréciation de la détermination de ses interlocuteurs doit les amener à évaluer le risque qu'encourt une décision autoritaire.

    Ramenées à une problématique liée à la théorie des jeux, les relations sociales à l'hôpital peuvent à loisir faire l'objet de métaphores guerrières, ludiques, stratégiques ou amoureuses.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Directeur, Syndicat, Sociologie, Organisation, Grève, Gestion, Négociation, Interaction sociale, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Droit travail

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Director, Trade-Union, Sociology, Organization, Strike, Management, Bargaining, Social interaction, Hospital environment, Health staff, Labour law

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0041

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.