logo BDSP

Base documentaire


  1. La matériovigilance à l'hôpital : Enjeux et perspectives à travers l'exemple de sa mise en oeuvre au Centre Hospitalier Universitaire de POITIERS.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans la politique de sécurité sanitaire visant à réduire les risques iatrogènes, la matériovigilance est une nouvelle forme de veille sanitaire aux côtés d'autres vigilances.

    Ayant pour objet la surveillance des incidents ou risques d'incidents résultant de l'utilisation de dispositifs médicaux, la matériovigilance répond à une obligation européenne de suivi des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché, dans le cadre du marquage CE et de la libre circulation des marchandises.

    La France a choisi de placer les établissements de santé à la base de son dispositif national de matériovigilance, imposant alors à ces derniers la mise en oeuvre de nouvelles mesures de sécurité.

    Comment un établissement de santé peut-il dès à présent maîtriser la matériovigilance alors qu'aucun moyen supplémentaire n'est prévu d'être alloué, que les structures nationales ne sont pas encore complètement opérationnelles et que les textes en la matière sont fort imprécis ?

    Après une analyse précise du cadre réglementaire, l'exemple du Centre Hospitalier Universitaire de POITIERS est éclairant pour parvenir à maîtriser au quotidien la matériovigilance.

    Il est également important de réfléchir à une maîtrise intégrée de la matériovigilance en la restituant dans l'évolution de l'environnement des établissements de santé : leur régime de responsabilité, leurs démarches d'Assurance Qualité, d'Accréditation...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Réglementation, Norme, Equipement biomédical, Qualité, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Regulation, Standards, Biomedical equipment, Quality, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0037

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.