logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'hôpital face à la montée de la précarité et de l'exclusion : Exemple et enseignements de la filière Santé-Précarité-Détresse du CHU de Rouen.

    Thèse/mémoire - En français

    L'hôpital a longtemps été le lieu d'asile des pauvres mais depuis le XXème siècle surtout, les progrès médicaux, scientifiques et techniques ont renforcé le caractère sanitaire de l'institution hospitalière qui a pris le pas sur son aspect social.

    Cette évolution historique a été consacrée par la loi du 31 juin 1975 qui a institué une séparation entre le domaine sanitaire, réservé à l'hôpital et le domaine social.

    Cependant, à cause de la montée de la précarité et de l'exclusion, de plus en plus de personnes démunies viennent chercher refuge à l'hôpital, obligeant ce dernier à réfléchir sur le sens de sa mission d'accueil et de soin.

    Mais l'institution hospitalière peut-elle revenir à la prise en charge des pauvres et comment peut-elle le faire ?

    Au terme de l'étude de l'exemple de la filière Santé-Précarité-Détresses du CHU de Rouen, il ressort que si l'hôpital ne peut revenir à sa fonction asilaire, il doit néanmoins participer, notamment en essayant de faire des plus défavorisés des acteurs de leur santé, à la lutte contre la précarité et l'exclusion au côté des autres acteurs du sanitaire et du social.

    Cette participation active de l'hôpital à la restauration du lien social implique une interprétation plus souple du principe de séparation du sanitaire et du social.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Discrimination, Sans domicile fixe, France, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Discrimination, Homeless, France, Accessibility, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0021

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.