logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hôpital face à la montée de la précarité et de l'exclusion : Exemple et enseignements de la filière Santé-Précarité-Détresse du CHU de Rouen.

    Thèse/mémoire - En français

    L'hôpital a longtemps été le lieu d'asile des pauvres mais depuis le XXème siècle surtout, les progrès médicaux, scientifiques et techniques ont renforcé le caractère sanitaire de l'institution hospitalière qui a pris le pas sur son aspect social.

    Cette évolution historique a été consacrée par la loi du 31 juin 1975 qui a institué une séparation entre le domaine sanitaire, réservé à l'hôpital et le domaine social.

    Cependant, à cause de la montée de la précarité et de l'exclusion, de plus en plus de personnes démunies viennent chercher refuge à l'hôpital, obligeant ce dernier à réfléchir sur le sens de sa mission d'accueil et de soin.

    Mais l'institution hospitalière peut-elle revenir à la prise en charge des pauvres et comment peut-elle le faire ?

    Au terme de l'étude de l'exemple de la filière Santé-Précarité-Détresses du CHU de Rouen, il ressort que si l'hôpital ne peut revenir à sa fonction asilaire, il doit néanmoins participer, notamment en essayant de faire des plus défavorisés des acteurs de leur santé, à la lutte contre la précarité et l'exclusion au côté des autres acteurs du sanitaire et du social.

    Cette participation active de l'hôpital à la restauration du lien social implique une interprétation plus souple du principe de séparation du sanitaire et du social.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Discrimination, Sans domicile fixe, France, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Discrimination, Homeless, France, Accessibility, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0021

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.