logo BDSP

Base documentaire


  1. Réflexions sur la gestion du temps de travail au C.H. de Saint-Brieuc. Le temps partiel en question.

    Thèse/mémoire - En français

    La gestion du temps de travail se complexifie, du fait notamment de la nécessaire satisfaction des attentes individuelles.

    Au Centre hospitalier de Saint-Brieuc, plus de 28% des effectifs non médicaux travaillaient à temps partiel en juin 1997.

    Avant d'octroyer davantage de temps partiels, la Direction des ressources humaines a souhaité mener une étude approfondie de la population travaillant à temps partiel et des répressions financières, organisationnelles, culturelles qu'entraîne ce type de travail.

    Or, l'accroissement du nombre d'agents à temps partiel (à 80 et 90% surtout) semble plus conditionnée par des évolutions organisationnelles dans les services et par la redéfinition du travail des cadres de proximité que par des impératifs budgétaires et des seuils fonctionnels indépassables.

    Les responsables de la Gestion des ressources humaines doivent accompagner la mutation culturelle en cours, qui relativise la place du travail sans pour autant le dévaloriser.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Emploi temps partiel, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Cadre entreprise, Organisation travail

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Part time job, Hospital environment, Health staff, Manager, Job engineering

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA97/0005

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.