logo BDSP

Base documentaire


  1. Enseigner la prévention des risques professionnels. Concevoir une machine sûre.

    Ouvrage - En français

    Assurer la sûreté de fonctionnement des installations de production automatisée constitue aujourd'hui un enjeu crucial pour la compétitivité de toute entreprise.

    Elle implique des objectifs de disponibilité des installations et de sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.

    Pour y parvenir, il importe que, dès la conception, toutes les solutions soient mises en oeuvre pour supprimer les risque ou, à défaut, les limiter à une valeur résiduelle admissible.

    Il importe donc de sensibiliser les concepteurs à intégrer pleinement la composante sûreté de fonctionnement dans l'ensemble de la démarche de conception et ce pour l'ensemble de phases de vie de l'installation.

    C'est l'objectif de cette brochure qui propose une démarche originale mariant une approche « productique » par points de vue successifs et la stratégie de conception sûre décrite dans l'EN 292 « Sécurité des machines ».

    Cette brochure est destinée en priorité aux enseignants et aux étudiants des sections de techniciens supérieurs de mécanique et automatismes industriels.

    Elle pourra également être utilisée avec profit par la majorité des enseignants des sections de techniciens supérieurs et d'IUT intéressés par la conception des parties opératives ou des parties commandes de machines, ainsi que les industriels concepteurs de machine et installations automatisées.

    Mots-clés Pascal : Milieu professionnel, Risque, Machine, Industrie, Sécurité, Travail, Entreprise, Technologie, Production, France

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational environment, Risk, Machine, Industry, Safety, Labour, Firm, Technology, Production, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CN30/0083

    Code Inist : 002B30B02A. Création : 17/04/1998.