logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les stratégies de la générosité. Développement des ressources des associations. Réflexions et méthodes.

    Ouvrage - En français

    Ce livre est à la fois un ouvrage de réflexion pour tous ceux qui s'intéressent à la générosité et un guide pratique, un précis de collecte de fonds, destiné aux professionnels du monde associatif et aux spécialistes ou aux étudiants du marketing non-marchand.

    La première partie étudie le développement de la solidarité sous l'angle des sciences humaines et répond aux analyses souvent critiques qui ont pu être faites sur le sujet.

    Elle clarifie ce qui fonde l'éthique de la générosité et indique les bases de ce qui peut être une stratégie planifiée de développement de la générosité pour une association, une fondation, une organisation humanitaire.

    La seconde partie offre des méthodes spécifiques de collecte de fonds : mailings, utilisation du téléphone, enquêtes auprès des donateurs, analyse marketing.

    Elle répond à la question : comment développer rapidement et efficacement les ressources d'une association grâce à des conseils pratiques précis et dans le cadre d'une déontologie rigoureuse.

    Après le scandale de l'ARC, il est nécessaire d'informer sur ce que représente la générosité, sur le fonctionnement de la collecte de fonds et sur le rôle social et humain des associations.

    La stratégie de la générosité, si elle sait s'amplifier, peut avoir un impact de grande ampleur sur nos sociétés.

    Il s'agit déjà d'un mouvement sociologique dans lequel sont impliqués des millions de personnes.

    Mots-clés Pascal : Association, Méthodologie, Commercialisation, Publicité, Financement, Déontologie, Ethique, Enquête, Stratégie, Langage, Sciences humaines, Etude cas, France

    Mots-clés Pascal anglais : Association, Methodology, Marketing, Advertising, Financing, Deontology, Ethics, Survey, Strategy, Language, Humanities, Case study, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IS00/0052

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 17/04/1998.