logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les situations d'illettrisme : quels obstacles dans l'accès aux soins ? Niveaux de désavantage et pratiques compensatoires.

    Rapport - En français

    L'objectif était de chercher à évaluer dans quelle mesure et à quelles occasions, l'illettrisme est un facteur appréciable de précarisation en matière de compréhension et d'accès aux soins ?

    Quelle conscience les professionnels de santé en ont-ils, est-ce qu'ils en tiennent compte et comment ?

    Cette étude a recherché les démarches de soins que la complexité du langage rendent incertaines voire impossibles à certaines personnes.

    Cette étude s'appuie sur une trentaine d'entretiens semi-directifs proposés à des professionnels de santé montpelliérains (médecins et infirmiers de ville, hospitaliers ou responsables d'accueils spécialisés comme PMI, dispensaires, CAMPS, pharmaciens de ville, aides-soignants hospitaliers et agents administratifs d'accueil en hôpital).

    La grille d'entretien permettait d'identifier à l'aide des professionnels les situations d'illettrisme ; de répertorier les savoir-faire des professionnels et les stratégies de leur institution en la matière ; de mesurer leur perception et leur connaissance des publics concernés.

    On arrive à un constat de non connaissance, de résistance à reconnaître, voire de déni d'existence même du problème chez une grande partie de nos interlocuteurs.

    Face à cet obstacle à l'expression et à la compréhension différentes attitudes compensatrices dans la pratique professionnelle ont pu être identifiées. (...).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Entretien, Personnel sanitaire, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Interview, Health staff, Accessibility, Care

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : ORS LR DIVERS 6

    Code Inist : 002B30A03. Création : 17/04/1998.