logo BDSP

Base documentaire


  1. Les situations d'illettrisme : quels obstacles dans l'accès aux soins ? Niveaux de désavantage et pratiques compensatoires.

    Rapport - En français

    L'objectif était de chercher à évaluer dans quelle mesure et à quelles occasions, l'illettrisme est un facteur appréciable de précarisation en matière de compréhension et d'accès aux soins ?

    Quelle conscience les professionnels de santé en ont-ils, est-ce qu'ils en tiennent compte et comment ?

    Cette étude a recherché les démarches de soins que la complexité du langage rendent incertaines voire impossibles à certaines personnes.

    Cette étude s'appuie sur une trentaine d'entretiens semi-directifs proposés à des professionnels de santé montpelliérains (médecins et infirmiers de ville, hospitaliers ou responsables d'accueils spécialisés comme PMI, dispensaires, CAMPS, pharmaciens de ville, aides-soignants hospitaliers et agents administratifs d'accueil en hôpital).

    La grille d'entretien permettait d'identifier à l'aide des professionnels les situations d'illettrisme ; de répertorier les savoir-faire des professionnels et les stratégies de leur institution en la matière ; de mesurer leur perception et leur connaissance des publics concernés.

    On arrive à un constat de non connaissance, de résistance à reconnaître, voire de déni d'existence même du problème chez une grande partie de nos interlocuteurs.

    Face à cet obstacle à l'expression et à la compréhension différentes attitudes compensatrices dans la pratique professionnelle ont pu être identifiées. (...).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Entretien, Personnel sanitaire, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Interview, Health staff, Accessibility, Care

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : ORS LR DIVERS 6

    Code Inist : 002B30A03. Création : 17/04/1998.