logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. De la corporation d'apothicaires à l'ordre des pharmaciens - un monopole dénoncé, la pharmacie d'officine.

    Article - En français

    L'activité du pharmacien d'officine, à l'origine corporative, manuelle et artisanale, était contrôlée par les pouvoirs publics par le biais de la corporation en raison même de la caractéristique de la profession, « un métier du danger ».

    Aujourd'hui, si la pharmacie est avant tout une profession libérale et scientifique, indépendante de l'Etat, exercée à titre personnel faisant appel aux connaissances et au talent, elle est organisée, depuis 1945, en ordre professionnel qui assure la discipline de la profession et qui a reçu des pouvoirs publics une mission de service public, la protection de la santé publique qui sous-tend le monopole pharmaceutique.

    Depuis quelques années, le monopole des pharmaciens est remis en cause essentiellement par les magasins à grande surface qui brandissent les bienfaits à la concurrence ?

    (extrait R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pharmacien, Médicament, Monopole, Déontologie, Activité professionnelle, Pharmacie officine

    Mots-clés Pascal anglais : Chemist, Drug, Monopole, Deontology, Professional activity, Drugstore

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 6300

    Code Inist : 002B30. Création : 17/04/1998.