logo BDSP

Base documentaire


  1. L'outil informatique au service de l'hôpital public.

    Article - En français

    Comme avant lui, l'électricité, les moyens de transports motorisés ou le téléphone, l'ordinateur bouscule les habitudes, a raison des résistances au changement, parce qu'il répond exactement à la dynamique actuelle économique, sociale, intellectuelle de nos sociétés industrialisées, parce qu'il s'avère indispensable à leur fonctionnement.

    Avec l'outil informatique, l'hôpital public entre dans une phase de réorganisation radicale dont la nécessité est reconnue par l'ensemble des responsables hospitaliers qui ne s'interrogent plus sur le « pourquoi » mais sur le « comment » de l'informatisation de leurs établissements.

    Cette évolution a été parfaitement mise en relief lors de la 18ème journée nationale de l'AFMHA (Association nationale pour la formation continue du personnel médical des hôpitaux publics en administration et gestion), consacrée aux « systèmes d'information : allocations de ressources et qualité des soins », où il a été surtout question du « comment faire ».

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Informatique, Milieu hospitalier, Hôpital, Secteur public, Système information

    Mots-clés Pascal anglais : Computer science, Hospital environment, Hospital, Public sector, Information system

    Notice produite par :
    DRASS44 - Ministère de la santé et des sports - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales des Pays de la Loire

    Cote : DOC PP

    Code Inist : 002B30A04. Création : 17/04/1998.