logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration d'enfants trisomiques 21 à l'école maternelle : facteurs d'échec et de réussite liés aux conceptions pédagogiques de l'enseignant.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Integration of down syndrome children in nursery school : factors of success and failure related to the view of teaching held by the teachers.

    L'article est centré sur l'étude de l'influence des conceptions pédagogiques de l'enseignant sur la réussite ou l'échec de l'intégration d'enfants trisomiques 21 à l'école maternelle.

    L'échec et la réussite sont évalués au regard des objectifs officiels qui sont la scolarisation et la socialisation.

    Les modèles pédagogiques étudiés s'inspirent de la typologie de S. MOLLO qui distingue les enseignants normatifs (centrés sur des normes) et les enseignants pédocentriques (centrés sur l'enfant).

    Les résultats montrent des différences notables entre les pédocentriques et les normatifs dans la façon de concevoir l'intégration.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Trisomie, Ecole maternelle, Pédagogie, Activité professionnelle, Réussite scolaire, Recherche, Enfant, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Trisomy, Nursery school, Pedagogy, Professional activity, Academic achievement, Research, Child, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/04/1998.