logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'intégration d'enfants trisomiques 21 à l'école maternelle : facteurs d'échec et de réussite liés aux conceptions pédagogiques de l'enseignant.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Integration of down syndrome children in nursery school : factors of success and failure related to the view of teaching held by the teachers.

    L'article est centré sur l'étude de l'influence des conceptions pédagogiques de l'enseignant sur la réussite ou l'échec de l'intégration d'enfants trisomiques 21 à l'école maternelle.

    L'échec et la réussite sont évalués au regard des objectifs officiels qui sont la scolarisation et la socialisation.

    Les modèles pédagogiques étudiés s'inspirent de la typologie de S. MOLLO qui distingue les enseignants normatifs (centrés sur des normes) et les enseignants pédocentriques (centrés sur l'enfant).

    Les résultats montrent des différences notables entre les pédocentriques et les normatifs dans la façon de concevoir l'intégration.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu scolaire, Trisomie, Ecole maternelle, Pédagogie, Activité professionnelle, Réussite scolaire, Recherche, Enfant, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, School environment, Trisomy, Nursery school, Pedagogy, Professional activity, Academic achievement, Research, Child, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/04/1998.