logo BDSP

Base documentaire


  1. Histoires de surdités : réflexions psychanalytiques et anthropologiques sur les représentations de la surdité et ses effets.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Stories of deafness : psychoanalytical and anthropolical reflexions on the representations of deafness and its effects.

    Née le plus souvent dans une famille où audition et parole vont de soi, la personne sourde se construit une identité à travers des identifications multiples et complexes.

    La cure psychanalytique entre un analyste « entendant-parlant » et un analysant « sourd-signant » ouvre un espace de rencontre dans lequel peut s'élaborer, dans un bilinguisme français-langue des signes, un travail spécifique de transfert-contre-transfert, une migration en chacun et au coeur des langues.

    L'histoire personnelle du patient est ainsi créée-recréée et permet peut-être, ce faisant, une interprétation nouvelle des histoires collectives entre sourds et entendants... ainsi que de la violence qui les lie.

    Mots-clés Pascal : Handicap sensoriel, Homme, Trouble audition, Représentation sociale, Psychanalyse, Anthropologie, Handicap

    Mots-clés Pascal anglais : Sensory handicap, Human, Auditory disorder, Social representation, Psychoanalysis, Anthropology, Handicap

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/04/1998.