logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'éducation des personnes polyhandicapées.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The education of individuals with profound multiple disabilities.

    Il semblerait qu'il y ait, tant dans les études scientifiques que dans la littérature professionnelle, quelques hésitations quant aux personnes désignées lorsque nous disons qu'elles ont un handicap mental et physique profond.

    Après avoir élucidé cette question, les auteurs abordent la manière dont ces personnes (adultes et enfants) sont prises en charge.

    Leur opinion est que les soins ne constituent qu'une partie des obligations envers ces personnes que l'on doit également les éduquer.

    Dans ce contexte, on considérera l'éducation comme la somme des actions entreprises par les adultes/professionnels qui sont chargés d'aider ces personnes à mener leur vie avec les autres, une vie aussi indépendante que possible.

    Les actions nécessaires ne pourront être entreprises que si les éducateurs (les professionnels) et les nombreuses autres personnes concernées (thérapeutes, médecins) travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres, en fonction d'un programme qu'ils auront élaboré en commun.

    Des recherches en ce sens ont été faites aux Pays-Bas.

    Dans cet article, on présente une analyse détaillée des positions qui freinent l'éducation des personnes polyhandicapées.

    Mots-clés Pascal : Handicap multiple, Enfant, Handicap, Homme, Pays bas, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Multiple handicap, Child, Handicap, Human, Netherlands, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/04/1998.