logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. La mise en oeuvre d'un programme de prise en charge pour personnes polyhandicapées.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The implementation of a care programme for individuals with profound multiple disabilities.

    Une série de recherches coordonnées ont été entreprises aux Pays-Bas entre 1989 et 1993, ayant toutes pour objectif d'améliorer la prise en charge des personnes polyhandicapées.

    Un programme de prise en charge de ces personnes a été élaboré sur la base de ces recherches.

    Bien que l'efficacité de ce programme soit réellement prouvée, on rencontre certains problèmes et on se heurte à des obstacles lors de sa mise en oeuvre.

    Trois facteurs principaux entrent en jeu dans cette mise en oeuvre et ils sont brièvement décrits dans cet article ainsi que les solutions proposées aux problèmes les plus fréquemment rencontrés lors de la mise en oeuvre.

    Mots-clés Pascal : Handicap multiple, Arriération mentale, Handicap, Handicap physique, Educateur spécialisé, Activité professionnelle, Programme, Homme, Pays bas, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Multiple handicap, Mental retardation, Handicap, Physical handicap, Specialized educator, Professional activity, Program, Human, Netherlands, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/04/1998.