logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le statut juridique des personnes handicapées vieillissantes : éléments pour la réflexion et l'action, à la suite, en particulier, du séminaire des Présidents et Directeurs d'associations des 27 et 28 septembre 1996, UNESCO, Paris.

    Article - En français

    La loi d'orientation du 30 juin 1975 concernant les personnes handicapées a vocation à organiser la prise en charge et l'accompagnement des personnes handicapées sans limite d'âge.

    On sait que les règles régissant l'aide sociale aux personnes âgées sont moins favorables que celles édictées par la loi d'orientation du 30 juin 1975.

    On constate que, de façon sans doute critiquable, la jurisprudence administrative tend malheureusement à soumettre les personnes handicapées vieillissantes accueillies en établissements pour personnes âgées aux règles de l'aide sociale aux personnes âgées, faisant ainsi prévaloir le statut de la structure sur celui de la personne.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Statut, Jurisprudence, Structure sociale, Vieillard, Handicap, Homme, Sénescence

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Status, Jurisprudence, Social structure, Elderly, Handicap, Human, Senescence

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/04/1998.