logo BDSP

Base documentaire


  1. La prescription pharmaceutique des médecins libéraux en 1994.

    Rapport - En français

    Ce rapport fait le point, en 1994, sur la prescription pharmaceutique des médecins libéraux, en termes de quantités, de prix et de classes thérapeutiques.

    Il met en évidence différents facteurs qui influencent cette prescription, et mesure son évolution de 1983 à 1994.

    Sont analysées les composantes élémentaires contribuant au coût de la prescription pharmaceutique par séance : la fréquence de prescription d'une ordonnance, le nombre de lignes par ordonnance, le nombre de conditionnements par ligne et le prix des conditionnements.

    Les coûts par ligne, par ordonnance et par séance ainsi que la durée moyenne de prescription ont également été examinés.

    Chacune des composantes de la prescription est étudiée selon la spécialité du praticien, son âge, son secteur de convention, sa région d'exercice.

    Côté patient, sont pris en compte l'âge et le sexe, la situation professionnelle et le fait que le patient rencontre le médecin enquêté pour la première fois ou non.

    Mots-clés Pascal : Prescription, Médicament, Coût, Médecin, Spécialité médicale, Clientèle, Age, Sexe, Enquête, Donnée statistique, France, Région

    Mots-clés Pascal anglais : Prescription, Drug, Costs, Physician, Medical specialty, Clientele, Age, Sex, Survey, Statistical data, France, Region

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 14639

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/04/1998.