logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention des risques infectieux : accidents exposant au sang.

    Ouvrage - En français

    Un décret du 4 mai 1994 fixe les grands principes de protection des travailleurs contre le risque biologique et engage la responsabilité de l'employeur.

    Dans ce cadre, un sous-groupe du CLIN central de l'AP-HP a conduit une réflexion en 1996 sur les politiques de prévention des risques professionnels liées aux accidents exposant au sang et aux liquides biologiques.

    Un état des lieux a été réalisé dans les hôpitaux de l'AP-HP et a amené le groupe de travail du CLIN a constitué un guide « Prévention des risques infectieux liés à l'exposition au sang » dont la préoccupation est de mobiliser et de regrouper l'ensemble des acteurs ayant un rôle dans l'élaboration d'un projet de prévention des risques infectieux professionnels.

    Ce guide préconise des recommandations visant à améliorer la sécurité des personnels sur la prévention des AES dans les hôpitaux de l'AP-HP.

    Mots-clés Pascal : Maladie professionnelle, Sang, Accident travail, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Hépatite virale A, Hépatite virale B, Equipement biomédical, Recommandation, Sécurité, Réglementation, Maladie contagieuse, Prévention, SIDA, Equipement, Usage unique, Prélèvement

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational disease, Blood, Occupational accident, Hospital environment, Health staff, Viral hepatitis A, Viral hepatitis B, Biomedical equipment, Recommendation, Safety, Regulation, Communicable disease, Prevention, AIDS, Equipment, Disposable, Samplings

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/04/1998.