logo BDSP

Base documentaire


  1. La recherche d'information : un risque calculé pour les personnes atteintes d'un cancer.

    Article - En français / anglais

    Même si elles évoluent dans un contexte qu'elles associent à la souffrance, à la mort et à l'incertitude, les personnes atteintes d'un cancer tentent de se construire une réalité compatible avec la vie.

    En vue de mieux comprendre leur démarche de recherche d'information, Sylvie Bélanger, infirmière-chef à l'unité de médecine et de l'hôpital à domicile à la Cité de la Santé de Laval (Québec), et Louise Bouchard, professeur agrégé à la faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, ont effectué une recherche qualitative qui leur a permis de constater que les personnes atteintes d'un cancer considèrent la recherche d'information comme une démarche à risque.

    Les résultats de cette étude montrent que la plupart des personnes cancéreuses qu'elles ont rencontrées souhaitent recevoir une information qui leur permette de vivre le plus sainement possible l'expérience du cancer et de la chimiothérapie, une information qui semble pourtant très peu accessible.

    Afin de les aider à trouver une information adaptée à leurs besoins, les infirmières ne doivent pas hésiter à exercer leur rôle d'agents d'information et à leur offrir l'information qui leur permettra d'envisager plus sereinement leur situation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Relation soignant soigné, Canada, Nursing, Risque, Rôle professionnel, Information, Malade, Dénégation, Comportement, Psychologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Health staff patient relation, Canada, Nursing, Risk, Occupational role, Information, Patient, Denegation, Behavior, Psychology

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/04/1998.