logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La pédagogie du sens.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'intervention de Michel Develay professeur en Science de l'Education à l'Université Lumière de Lyon s'articule en réponse à trois interrogations successives :

    • Pourquoi la question du sens aujourd'hui indépendamment de la pédagogie du sens est-elle une question nouvelle ?

    • Quel est le sens que l'on donne au mot sens ?

    • La pédagogie du sens ?

    A cette dernière question, l'auteur conclut qu'une pédagogie du sens est une pédagogie capable d'aborder les questions de rapport du sujet à la culture, en ayant souci de l'éduquer.

    Pour y parvenir, revenir aux fondements de cette culture, à son histoire, aux conditions de sa production et aux conséquences de son utilisation devient central.

    Comme devient centrale la nécessité de différencier les pratiques en aidant le sujet à prendre conscience de sa conscience.

    Une pédagogie du sens : une pédagogie capable d'aider l'apprenant à comprendre son rapport à lui-même, aux autres et au monde.

    (Extrait du texte).

    Mots-clés Pascal : Pédagogie, Culture, Relation élève enseignant, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Pedagogy, Culture, Teacher pupil relation, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/04/1998.