logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les cancers génitaux et mammaires féminins en France : Répartition géographique et estimation de l'incidence.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Female genital tract and breast cancers in France. Geographic repartition and estimation of the incidence.

    L'estimation de l'incidence des cancers pour la France métropolitaine est l'un des objectifs du Réseau Français des registres de cancers (Francim).

    Cette étude présente les estimations établies pour les cancers génitaux et mammaires féminins à partir des données observées dans huit départements français.

    L'observation a porté sur la période 1983-1987 et 9.1%, de la population française.

    La qualité de l'enregistrement effectué par les huit registres inclus (Calvados.

    Côte-d'Or, Doubs, Hérault, Isère, Bas-Rhin.

    Somme.

    Tarn) a été évaluée par le Comité national des registres.

    Les taux départementaux d'incidence, bruts et standardisés selon la population mondiale. ont été établis pour chaque localisation tumorale.

    Le taux national d'incidence a été estimé en modélisant les taux départementaux spécifiques pour l'âge comme une Fonction des taux de mortalité correspondants.

    Le nombre estimé de nouveaux cas par an de cancer du sein était de 25 277, celui des cancers génitaux pelviens était de 1,3856.

    Le risque de cancer, estimé par le taux cumulé 0-74 ans. était de 7,1% pour le sein, de 1,2% pour le col de l'utérus. de 1,4% pour le corps de l'utérus et de 1,1% pour l'ovaire.

    Ces cancers génitaux et mammaires représentaient 49% de l'ensemble des cancers des Femmes.

    L'incidence observée du cancer du sein était stable d'un département à l'autre. (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Appareil génital femelle, Incidence, Répartition géographique, Epidémiologie, Registre, Femelle, France, Europe, Homme, Glande mammaire pathologie, Appareil génital femelle pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Female genital system, Incidence, Geographic distribution, Epidemiology, Register, Female, France, Europe, Human, Mammary gland diseases, Female genital diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0551400

    Code Inist : 002B20C02. Création : 24/03/1998.