logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Bilan de l'efficacité des mesures prises en France pour réduire les risques de l'héroïnomanie par voie veineuse. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Efficacy of harm reduction policies for injecting heroin users in France. Discussion.

    La politique française vis-à-vis des drogues illicites est fondée sur l'abstinence et le sevrage des toxicomanes devenus dépendants.

    Elle repose sur une loi du 31 décembre 1970, toujours en vigueur, qui interdit l'usage de ces drogues, même en privé, et prévoit une peine de prison pour ceux qui n'accepteraient pas d'être soignés.

    Sous la pression des événements, essentiellement de l'apparition du sida, des infections par les virus des hépatites B et C, de la résurgence de la tuberculose, de la précarisation croissante des toxicomanes, s'est developpée une politique de réduction de risques, dont la première mesure a été la vente libre des seringues en pharmacie, en mai 1987.

    Mais il a fallu attendre la fin de l'année 1993 pour que se mettent en place les programmes d'échanges de seringues, l'implantation de distributeurs automatiques, la multiplication des centres distribuant la méthadone, l'émergence des lieux de contact et d'hébergement des toxicomanes, l'implication des médecins généralistes, l'amélioration de l'accès aux soins dans les hôpitaux, la prise en charge médicale des détenus, la participation des associations d'anciens usagers, enfin la prescription de buprénorphine à fort dosage. (...)

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Diamorphine, Substance toxicomanogène, Voie intraveineuse, Efficacité, Politique sanitaire, Prévention, Complication, Traitement substitutif, Homme, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Heroin, Drug of abuse, Intravenous administration, Efficiency, Health policy, Prevention, Complication, Replacement therapy, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0551245

    Code Inist : 002B03D. Création : 24/03/1998.