logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Alcohol use and problem drinking : Prevalences in the general Rotterdam population.

    Article - En anglais

    On a fait en 1994 une recherche sur la répartition de l'abstinence, de la boisson excessive, des problèmes liés à l'alcool et du problème de boisson parmi l'ensemble de la population de Rotterdam (Pays-Bas).

    On a mené une enquête par courrier parmi un échantillon prélevé au hasard de 8000 habitants néerlandais de Rotterdam dans la tranche d'âge 16-69 ans.

    Le taux de réponse a été de 44% (N=3537).

    Les fréquences de consommation excessive, des problèmes liés à alcool (1 ou plus) et du problème de boisson était dans la population totale respectivement de 8%, 28% et 9%. Il est montré que les femmes ont tendance à déclarer beaucoup de problèmes liés à l'alcool étant donné leur disposition à une consommation relativement faible ; il y a chez les jeunes hommes une haute fréquence de problème de boisson ; être seul, sans emploi et déclaré inapte au travail sont associés avec la problématique de la boisson.

    Les résultats concernant la position socio-économique n'ont pas semblé avoir de conséquences.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Boisson alcoolisée, Alcoolisme, Prévalence, Epidémiologie, Pays Bas, Europe, Milieu urbain, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Alcoholic beverage, Alcoholism, Prevalence, Epidemiology, Netherlands, Europe, Urban environment, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0547957

    Code Inist : 002B18C05B. Création : 24/03/1998.