logo BDSP

Base documentaire


  1. Alcohol use and problem drinking : Prevalences in the general Rotterdam population.

    Article - En anglais

    On a fait en 1994 une recherche sur la répartition de l'abstinence, de la boisson excessive, des problèmes liés à l'alcool et du problème de boisson parmi l'ensemble de la population de Rotterdam (Pays-Bas).

    On a mené une enquête par courrier parmi un échantillon prélevé au hasard de 8000 habitants néerlandais de Rotterdam dans la tranche d'âge 16-69 ans.

    Le taux de réponse a été de 44% (N=3537).

    Les fréquences de consommation excessive, des problèmes liés à alcool (1 ou plus) et du problème de boisson était dans la population totale respectivement de 8%, 28% et 9%. Il est montré que les femmes ont tendance à déclarer beaucoup de problèmes liés à l'alcool étant donné leur disposition à une consommation relativement faible ; il y a chez les jeunes hommes une haute fréquence de problème de boisson ; être seul, sans emploi et déclaré inapte au travail sont associés avec la problématique de la boisson.

    Les résultats concernant la position socio-économique n'ont pas semblé avoir de conséquences.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Boisson alcoolisée, Alcoolisme, Prévalence, Epidémiologie, Pays Bas, Europe, Milieu urbain, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Alcoholic beverage, Alcoholism, Prevalence, Epidemiology, Netherlands, Europe, Urban environment, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0547957

    Code Inist : 002B18C05B. Création : 24/03/1998.