logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Recours aux soins et prise en charge des troubles psychiatriques de l'adolescent approche épidémiologique.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Use of Health and Treatment Services for Adolescents with Mental Health Problems An Epidemiological Approach.

    Congrès, , 1996.

    Une minorité des adolescents qui déclarent des troubles psychologiques bénéficient d'une évaluation psychiatrique.

    Notre objectif principal était donc, par une approche épidémiologique en population générale, de mettre en évidence les facteurs (psychosociaux, relationnels, conduites de demande d'aide) qui limitent le recours aux soins et la prise en charge par les services spécialisés ou non spécialisés, des troubles psychiatriques de l'adolescent.

    Ainsi, dans le cas de troubles émotionnels, certains facteurs de gravité psychopathologique favorisent la demande de soins (intensité des symptômes émotionnels, comorbidité avec des troubles des conduites et somatiques) et d'autres la limite comme le sexe masculin, l'âge (les plus jeunes), et le manque d'investissement des pairs.

    Une troisième catégorie de facteurs favorisent l'accès aux services mais ne sont pas des facteurs de risque psychopathologique comme la séparation des parents et l'absentéisme scolaire.

    Ayant isolé un groupe à « haut risque psychiatrique », nous observons qu'un quart est orienté vers un service spécialisé (psychiatrique ou social).

    Ceci ne dépend pas des caractéristiques psychopathologiques et relationnelles des adolescents : les jeunes qui présentent des symptômes multiples et qui sont dans une situation familiale spécifique (parents séparés et problèmes relationnels intrafamiliaux) peuvent tout aussi bien être orienté en psychiatrie ou vers un service social. (...)

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Adolescent, Homme, Accessibilité, Soin, Service santé, Utilisation, Demande thérapeutique, Orientation, Malade, France, Europe, Facteur sociodémographique

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Adolescent, Human, Accessibility, Care, Health service, Use, Therapeutical request, Orientation, Patient, France, Europe, Sociodemographic factor

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0544117

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 24/03/1998.