logo BDSP

Base documentaire


  1. Santé et Justice sociale : L'économie des systèmes de santé face à l'équité.

    Ouvrage - En français

    La persistance des inégalités sociales et les difficultés économiques des systèmes de santé européens suscitent des interrogations quant aux politiques à adopter et plus fondamentalement quant à leurs objectifs et aux choix de société sous-jacents.

    Par ailleurs, les théories économiques et philosophiques, de la justice sociale se sont considérablement renouvelées depuis le début des années soixante-dix.

    La question de l'équité des systèmes de santé, s'inscrit dans cette double problématique, soulignant l'intérêt social et théorique d'une réflexion à l'intersection de l'économie de la santé et des théories de la justice.

    Quelles conceptions de l'équité peut-on envisager pour le domaine de la santé à partir des théories contemporaines de la justice sociale ?

    Parmi ces conceptions, lesquelles sont en vigueur, explicitement ou implicitement, dans les systèmes de santé européens, à travers leurs diverses modalités d'organisation et de régulation ?

    Définir et révéler l'équité : tels sont les jalons du parcours proposé dans cet ouvrage, menant des théories de la justice à l'analyse des politiques économiques et sociales conduites dans le domaine de la santé...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Europe, Ethique, Justice, Méthodologie, Pays bas, Allemagne, France, Protection sociale, Pauvreté, Rejet social, Politique, Système santé, Economie santé, Accessibilité, Soin, Financement, Angleterre, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Ethics, Justice, Methodology, Netherlands, Germany, France, Welfare aids, Poverty, Social rejection, Policy, Health system, Health economy, Accessibility, Care, Financing, England, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : LE00/0091

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 24/03/1998.