logo BDSP

Base documentaire


  1. Qu'est-ce qu'un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société.

    Ouvrage - En français

    Pour chacun d'entre nous, mais aussi pour de nombreux professionnels de la santé, le médicament est un objet simple...

    Et pourtant, si l'on s'intéresse de près à chacune de ces étapes, on découvre un objet en fait fort mystérieux...

    C'est pour élucider ce mystère que l'auteur propose dans ce livre une exploration de cet étrange objet, à la fois scientifique, commercial et social.

    A partir de nombreux exemples concrets, il montre comment s'est constituée, en cinquante ans, une nouvelle manière de mettre en relation des substances chimiques et des êtres humains : l'expérimentation des nouvelles molécules « contre placebo », qui est désormais au coeur des médecines occidentales.

    Il explique comment ce nouveau dispositif permet de produire de manière extrêmement fructueuse des médicaments, mais aussi, ce qui est beaucoup plus surprenant, comment il détermine l'économie du médicament et la manière dont les patients y ont accès.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Médicament, Placebo, Essai clinique, Recherche scientifique, Marché, Prescription, Relation médecin malade, Homéopathie, Représentation sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Placebo, Clinical trial, Scientific research, Markets, Prescription, Physician patient relation, Homeopathy, Social representation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FV10/0182

    Code Inist : 002B30A08. Création : 24/03/1998.