logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation de la qualité de vie : un enjeu pour la clinique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : An estimate of quality of life : a challenge to clinical action.

    L'évaluation de la QUALITE DE VIE est un enjeu qui ouvre des perspectives dans le contexte de l'estimation des résultats thérapeutiques.

    Se basant sur une étude critique des instruments existants, tant en médecine que dans le champ psychiatrique, l'auteur propose une échelle, étayée sur quelques concepts originaux, propres à la rendre performante dans le champ de la santé publique : l'échelle développée permet en particulier une évaluation où données subjectives et éléments objectifs entrent en synergie.

    Les résultats présentés tendent à démontrer les possibilités d'intégration de l'échelle « SIQUAV » (et de son logiciel d'application « DIONYSOS ») en tant qu'outils complémentaires pour une réflexion et une action cliniques.

    Après examen des éléments significatifs issus de l'enquête de validation (manifestant dans tous les cas l'importance de la vie psychique, des relations et de l'estime sociale), l'article aborde quelques questions liées au concept de QUALITE DE VIE en santé publique, de ses liens avec le sens et l'éthique des pratiques thérapeutiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Soin, Efficacité, Bien être, Médecin, Pratique professionnelle, Qualité vie, Echelle évaluation, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Care, Efficiency, Well being, Physician, Professional practice, Quality of life, Evaluation scale, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/09 N

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 24/03/1998.