logo BDSP

Base documentaire


  1. Les déchets d'activités de soins en exercice libéral. Enquête auprès d'un échantillon de médecins généralistes en Haute-Vienne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The medical waste disposal for physicians. Survey among a sample of practionners in Haute-Vienne.

    Les médecins sont quotidiennement confrontés au problème de l'élimination de leurs déchets d'activités de soins.

    Le risque pour la santé publique est faible et réside surtout dans les déchets blessants.

    Cette recherche a pour objectif l'étude des facteurs influençant les pratiques des médecins généralistes libéraux du département de la Haute-Vienne vis-à-vis de l'élimination de leurs déchets de soins.

    La méthode choisie est l'enquête épidémiologique par questionnaire auprès d'un échantillon de 156 médecins généralistes.

    Le tri des déchets est pratiqué par neuf médecins sur dix, et plus de la moitié utilisent des filières d'élimination adaptées.

    Mais un médecin sur deux laisse ses déchets sur place en visite à domicile.

    La reconnaissance de l'existence d'un risque lié aux déchets de soins améliore les pratiques des médecins vis-à-vis de l'élimination de ces déchets (tri, filière d'élimination adaptée).

    L'organisation de séances de formation continue à l'adresse des professionnels de santé libéraux et la mise en place de nouvelles filières de collecte des déchets de soins peuvent contribuer à l'amélioration des pratiques des médecins en ce domaine.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Médecin généraliste, Médecin, Pratique professionnelle, Traitement déchet, Haute vienne

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, General practitioner, Physician, Professional practice, Waste treatment, Haute-Vienne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/09 N

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 24/03/1998.