logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'après divorce : lien familial et vulnérabilité.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    Séparations et divorces bouleversent les histoires de famille...

    La famille se fracture et se réagence comme un puzzle au fil du temps.

    Les liens familiaux se distendent et se retissent : le lien conjugal, les liens de parenté, le lien de filiation, les liens fraternels et les liens amicaux.

    Cet ouvrage propose de suivre ces trajectoires post-divorce et les évolutions du lien familial...

    Au-delà de cette lecture sociologique des trajectoires post-divorce, Claude Martin retrace l'histoire des risques associés à l'instabilité des familles : risque d'inadaptation des enfants, risque de pauvreté, risque de solitude.

    Il analyse aussi les politiques mises en oeuvre pour les réguler.

    Parce qu'elle est l'objet de politiques, voire un objet politique même, la famille est ici placée au coeur de la « question sociale ».

    On comprend ainsi pourquoi la fragilité des couples et du lien familial est devenue une composante du « risque d'exclusion ».

    Etre ou non inscrits dans un réseau de proximité, dont la famille est l'épicentre, fait parfois la différence, au sens où ce réseau est un écran et une source de protection, d'entraide, de sociabilité...

    Au terme de cette analyse des interactions et des politiques, s'esquisse la « question familiale » contemporaine, entre vie privée et interventions publiques.

    Mots-clés Pascal : Milieu familial, Divorce, Psychologie sociale, Famille monoparentale, Pauvreté, Relation familiale, Relation parent enfant, Relation intergénération, Donnée statistique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Family environment, Divorce, Social psychology, One parent family, Poverty, Familial relation, Parent child relation, Intergeneration relation, Statistical data, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FA20/0019

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 24/03/1998.