logo BDSP

Base documentaire


  1. Réforme de la Sécurité sociale.

    Ouvrage - En français

    Depuis une vingtaine d'années, les plans gouvernementaux n'ont cessé de se succéder pour tenter, en vain, de rééquilibrer les comptes de l'assurance maladie.

    Le dernier en date tranche sur les précédents.

    Tout en préservant la spécificité du système français qui conjugue liberté pour les assurés et les médecins et solidarité dans la prise en charge des soins, cette réforme en modifie profondément le paysage.

    Possibilités de réorganiser la distribution des soins (filières et réseaux, informatisation des cabinets médicaux), mécanismes régulateurs des dépenses, assurance maladie universelle, mise en réseau des professionnels de santé, évaluation des soins et accréditation des établissements, création de structures de sécurité et de veille sanitaires..., nombre d'idées reprises dans les ordonnances d'avril 1996 ou développées par la suite se sont inspirées des réflexions ou des réalisations de la Mutualité française.

    Il s'agit aujourd'hui de les mettre en oeuvre sur le terrain.

    Une tâche difficile, mais dont dépend la sauvegarde de notre système de protection sociale.

    Partenaire naturel de la Sécurité sociale, la mutualité veut y concourir de toute la force de son expérience et de ses valeurs.

    Mots-clés Pascal : Assurance maladie, Financement, Prévention, Hôpital, Accréditation, Etude comparative, Politique sanitaire, Contrôle, Dépense, France, Allemagne, Belgique, Afrique, Europe Est

    Mots-clés Pascal anglais : Health insurance, Financing, Prevention, Hospital, Accreditation, Comparative study, Health policy, Check, Expenditure, France, Germany, Belgium, Africa, Eastern Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : KC10/0112

    Code Inist : 002B30A07. Création : 24/03/1998.