logo BDSP

Base documentaire


  1. De la maîtrise des dépenses de santé à la régulation médicalisée. Le point de vue historique.

    Article - En français

    On peut schématiquement distinguer trois phases dans l'intervention publique en matière de régulation des dépenses de santé en France.

    La première période se caractérise par une politique « expansionniste », qui correspond à la mise en place et au développement d'un système de santé moderne.

    Cette période débute en 1945, mais c'est surtout à partir des années 60 que la politique de l'Etat devient plus systématique, notamment à travers la planification.

    Durant la seconde période, initiée par la crise économique, le renforcement de la contrainte financière conduit l'Etat à tenter de limiter l'évolution des dépenses de santé.

    L'instauration de taux directeurs d'évolution des dépenses à l'hôpital public en 1979 et du budget global cinq ans plus tard symbolisent la nouvelle logique d'action qui se met en place.

    Enfin, une dernière période s'ouvre au début de notre décennie, avec la série d'accords sectoriels entre l'Etat, l'assurance maladie et les professionnels.

    Cette période voit s'ouvrir un débat sur le mode d'action publique, débat qui oppose les autorités publiques aux professionnels et qui voit naître la nation de maîtrise médicalisée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Historique, Hôpital, Secteur public, Budget, Contrôle, Dépense, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : France, Case history, Hospital, Public sector, Budget, Check, Expenditure, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/10 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 24/03/1998.