logo BDSP

Base documentaire


  1. La médecine à l'épreuve de la société d'information. Qui veut, qui peut, qui doit avoir accès à l'information médicale ?

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage établit un constat de toute première importance sur les nécessités et les contraintes de l'information médicale, - son cadre juridique actuel :

    • comment protéger la vie privée et la confidentialité des données médicales ? quelles sont les règles de transmission des informations médicales ?

    • quelles sont les marges de manoeuvre, encore offertes à la négociation ?

    • comment résoudre les questions en suspens, comme les informations souhaitées par les différents acteurs, le choix des nomenclatures et l'utilisation par le patient de son droit d'opposition.

    Dans sa partie finale, ce livre formule un certain nombre de recommandations aux décideurs, afin que l'ensemble du cadre juridique garantissant les règles d'exploitation des données médicales puisse évoluer, en accord avec les principaux acteurs, et contribuer à une meilleure organisation du système de santé français.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Information biomédicale, Système information, Confidentialité, Ethique, Déontologie, Relation médecin malade, Réglementation, Recommandation, France, Diffusion information, Propriété intellectuelle

    Mots-clés Pascal anglais : Biomedical information, Information system, Confidentiality, Ethics, Deontology, Physician patient relation, Regulation, Recommendation, France, Information dissemination, Intellectual property

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : PC20/0074

    Code Inist : 002B30A09. Création : 24/03/1998.