logo BDSP

Base documentaire


  1. Manuel de sécurité biologique en laboratoire.

    Ouvrage - En français

    Depuis la première édition de ce manuel, en 1984, nombreuses sont les innovations qui ont amélioré la sécurité biologique en laboratoire.

    Cette nouvelle édition est un guide pratique des techniques de biosécurité applicables à tous les niveaux, du laboratoire de base de l'hôpital de district qui traite essentiellement des prélèvements de routine peu susceptibles de présenter un risque particulier, au laboratoire de confinement à haute sécurité qui manipule continûment des germes pathogènes dangereux.

    Outre la description de l'appareillage et des techniques à utiliser à chaque niveau, le manuel détaille les formations adaptées à tous les personnels de laboratoire, indique les principes de sécurité chimique, électrique et incendie, et examine comment organiser un programme de sécurité efficace.

    La « liste des contrôles de sécurité », qui couvre tous les aspects de la sécurité au laboratoire, sera un point de départ utile pour tous ceux qui réexaminent les méthodes existantes ou qui prévoient d'adopter un nouveau programme sécurité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hygiène travail, Sécurité travail, Prévention, Risque, Biologie, Technologie, Désinfection, Formation professionnelle, Norme, Biologie clinique, Laboratoire

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational hygiene, Work safety, Prevention, Risk, Biology, Technology, Disinfection, Occupational training, Standards, Clinical biology, Laboratory

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : UB10/0007

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 24/03/1998.