logo BDSP

Base documentaire


  1. Rickets and protein malnutrition in Northern Nigeria.

    Article - En anglais

    Cette étude a eu pour objet d'explorer la relation entre l'état nutritionnel en protéines et le développement du rachitisme chez des enfants vivant au Nigeria du Nord.

    Le diagnostic de rachitisme chez seize enfants âgés de 10 mois à 7 ans a été confirmé grâce à l'utilisation de paramètres biochimiques et cliniques avérés et élaborés récemment.

    Un groupe de 27 enfants sans stigmates osseux, de même âge et de même sexe que les patients rachitiques, a également été étudié.

    Une série d'examens de laboratoire et de mesures anthropométriques ont été effectués sur tous les sujets en vue d'évaluer l'homéostasie calcique, le renouvellement osseux ou sa résorption, la croissance du squelette et l'état nutritionnel en protéines.

    Notre observation majeure a été la suivante : la concentration sérique de préalbumine était plus élevée (15.4 vs 12.5mg/dl, p=0.0012) chez les enfants rachitiques et modérément malnutris que chez les enfants exempts de signes de rachitisme.

    Cette différence est sans doute due au fait que les enfants à croissance rapide sont plus enclins à souffrir de rachitisme que les enfants ayant une croissance linéaire perturbée.

    On a découvert de manière inattendue que la concentration sérique moyenne de 1,25-dihydroxy-vitamine D dans le groupe atteint de rachitisme et dans le groupe contrôle était plus élevée que celle relevée dans la littérature médicale. (EG. st97).

    Mots-clés Pascal : Nourrisson, Age préscolaire, Enfant, Rachitisme, Malnutrition, Protéine, Développement staturopondéral, Vitamine D, Carence alimentaire, Nigéria

    Mots-clés Pascal anglais : Infant, Preschool age, Child, Rickets, Malnutrition, Protein, Somatic growth, Vitamin D, Nutritional deficiency, Nigeria

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.