logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. HIV-1 Specific immunoglobulin A antibodies as an effective marker of perinatal infection in developing countries.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    De la naissance à l'âge de 15 mois, les anticorps IgA se spécificité anti-VIH ont été recherchés dans un groupe d'enfants nés de mère séropositive.

    Après absorption des IgG sériques, 33/35 (94%) des sérums d'enfants infectés et 3/99 (3%) des sérums d'enfants non infectés ont donné lieu à une réaction positive pour les anticorps IgA.

    La sensibilité du test s'accroît avec l'âge : 24% à la naissance, 62% à 3 mois, 87% à 6 mois et 94% à 2 ans.

    La valeur de prédiction positive du test était de 92% de prédiction négative de 98%. La comparaison entre test IgA et test d'amplification génique (PCR) effectuée sur une échantillonnage réduit, à mis en évidence la supériorité du test de PCR au cours des trois premiers mois de la vie alors que le test IgA faisait preuve d'une plus grande sensibilité (87% versus 83%) et spécificité (91% versus 85%). Le taux d'IgA sérique ne différait pas entre les mères séropositives et les mères séronégatives.

    Une faible corrélation entre le taux d'IgA sérique et le score de morbidité des enfants a été observé et une association avérée entre taux élevé d'IgA sérique et progression rapide de la maladie a été mise en évidence.

    La détermination des anticorps IgA anti-VIH est une méthode simple, fiable et d'un bon rapport coût-efficacité pour le diagnostic et le pronostic de l'infection périnatale au VIH en pays en développement.

    Mots-clés Pascal : Nouveau né, Virus immunodéficience humaine, Virus, Anticorps, Diagnostic, Contagion, Enfant, Mère, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Newborn, Human immunodeficiency virus, Virus, Antibody, Diagnosis, Contagion, Child, Mother, Developing countries

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Madame, Monsieur, utilisateurs du site BDSP et de ses services,

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019.

Pendant une période de transition de six mois, du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour.

Plus précisément, concernant le service "Offres d'emploi", les dernières annonces seront publiées le 18 décembre 2018.

Concernant le service "Annonces de colloques", les dernières annonces seront publiées le 30 novembre 2018.

Nous vous informerons régulièrement sur le devenir des services (archivage ouvert, reprise, arrêt) et nous vous proposerons des réorientations vers des services similaires.

Continuez sur le site en cliquant ICI.

L'équipe de coordination de la BDSP