logo BDSP

Base documentaire


  1. HIV-1 Specific immunoglobulin A antibodies as an effective marker of perinatal infection in developing countries.

    Article - En anglais

    De la naissance à l'âge de 15 mois, les anticorps IgA se spécificité anti-VIH ont été recherchés dans un groupe d'enfants nés de mère séropositive.

    Après absorption des IgG sériques, 33/35 (94%) des sérums d'enfants infectés et 3/99 (3%) des sérums d'enfants non infectés ont donné lieu à une réaction positive pour les anticorps IgA.

    La sensibilité du test s'accroît avec l'âge : 24% à la naissance, 62% à 3 mois, 87% à 6 mois et 94% à 2 ans.

    La valeur de prédiction positive du test était de 92% de prédiction négative de 98%. La comparaison entre test IgA et test d'amplification génique (PCR) effectuée sur une échantillonnage réduit, à mis en évidence la supériorité du test de PCR au cours des trois premiers mois de la vie alors que le test IgA faisait preuve d'une plus grande sensibilité (87% versus 83%) et spécificité (91% versus 85%). Le taux d'IgA sérique ne différait pas entre les mères séropositives et les mères séronégatives.

    Une faible corrélation entre le taux d'IgA sérique et le score de morbidité des enfants a été observé et une association avérée entre taux élevé d'IgA sérique et progression rapide de la maladie a été mise en évidence.

    La détermination des anticorps IgA anti-VIH est une méthode simple, fiable et d'un bon rapport coût-efficacité pour le diagnostic et le pronostic de l'infection périnatale au VIH en pays en développement.

    Mots-clés Pascal : Nouveau né, Virus immunodéficience humaine, Virus, Anticorps, Diagnostic, Contagion, Enfant, Mère, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Newborn, Human immunodeficiency virus, Virus, Antibody, Diagnosis, Contagion, Child, Mother, Developing countries

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.