logo BDSP

Base documentaire


  1. The relationship between maternal-infant antibody levels and vertical transmission of HIV-1 infection.

    Article - En anglais

    Avant l'âge de 18 mois, il est difficile chez des enfants nés de mère séropositive d'établir le diagnostic d'infection par le VIH.

    L'étude visait à définir la valeur prédictive d'une infection VIH exprimée par le rapport entre le taux d'anticorps sériques anti-VIH du nouveau-né et celui de sa mère, déterminé par le test ELISA à la naissance.

    Ce rapport est désigné indice de séquestration (IS).

    L'étude prospective a porté sur 137 enfants dont 114 ont été suivis pendant 18 mois et dont 53 ont fait l'objet à intervalle régulier d'examens complémentaires : amplification génique de séquences d'ADN viral (PCR), mesure des anticorps anti-VIH de classe IgA.

    A 18 mois, le diagnostic d'infection par le VIH a été retenu pour 35 enfants sur 137 (26%). Chez les nouveau-nés infectés la valeur moyenne de l'IS (intervalle de confiance 95%), disponibles pour 29 d'entre eux, était de 1,57 (0,88) comparée à 0,83 (0,42) chez les non-infectés (p<0,0001).

    Les sensibilité et spécificité prédictives de l'infection à VIH d'un IS fixé au seuil de 1,27 (moyenne+2 déviations standard de l'IS des non-infectés) était respectivement de 41% et 98%. L'IS élevé des nouveau-nés infectés résultait d'un faible titre d'anticorps présents chez les mères transmettant le VIH et d'un taux élevé d'anticorps chez les enfants infectés.

    En effet, le rapport des taux d'anticorps antitétaniques et antimorbilleux ne différait pas entre le groupe d'enfants infectés et celui d'enfants non infectés (p>0,1).

    Mots-clés Pascal : Nourrisson, Virus immunodéficience humaine, Virus, Anticorps, Contagion, Enfant, Mère

    Mots-clés Pascal anglais : Infant, Human immunodeficiency virus, Virus, Antibody, Contagion, Child, Mother

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.