logo BDSP

Base documentaire


  1. The relation of closed birth intervals to the sex of the preceding child and the sexual orientation of the succeeding child.

    Article - En anglais

    Le but de l'étude était de savoir si l'intervalle entre les naissances des deux enfants de même fratrie dont l'un est homosexuel, est plus long que dans le cas de deux enfants de même fratrie, dont l'un est hétérosexuel.

    Puisqu'il n'a pas été clairement établi que l'intervalle des naissances était plus long après avoir accouché d'un garçon, le sexe du frère ou de la soeur plus âgé (e) a été pris en compte comme variable témoin.

    L'étude menée dans le sud de l'Ontario en 1994/1995, portait sur 220 hétérosexuels et 183 homosexuels ayant au moins un frère ou une soeur plus âgé (e) qu'eux.

    Ceux ci ont répondu à un questionnaire anonyme et auto-administré, concernant le milieu socio-culturel de leur famille ainsi que d'autres renseignements biodémographiques.

    Les résultats ont montré quel'intervalle entre les naissances était en corrélation négative avec la taille de la fratrie et en corrélation positive avec l'âge de la mère.

    En revanche, il n'existe aucune corrélation avec l'âge du père.

    Ces résultats ont également confirmé que les écarts des naissances précédant la naissance de garçons hétérosexuels et homosexuels étaient quasiment identiques.

    Cette étude indique que le lien qui existe entre des naissances rapprochées et une quantité plus faible d'hormones sexuelles dans le sang du cordon est sans rapport avec le développement de l'orientation sexuelle (EG. st97).

    Mots-clés Pascal : Fratrie, Homosexualité, Prévision, Age, Père, Mère, Espacement, Naissance, Hétérosexualité, Canada

    Mots-clés Pascal anglais : Sibling, Homosexuality, Forecasting, Age, Father, Mother, Spacing, Birth, Heterosexuality, Canada

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.