logo BDSP

Base documentaire


  1. Maintenance of HIV risk reduction among injection opioid users : a 12 month posttreatment follow-up.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Maintien des conduites de réduction des risques vis-à-vis du VIH chez de usagers d'opioïdes par voie injectable : un suivi 12 mois après traitement.

    Les conduites à risques vis-à-vis du VIH liées à l'injection et à la sexualité ont été mesurées chez 435 usagers d'opioïdes par voie injectable à l'entrée en traitement de maintenance à la méthadone et 12 mois après la sortie du traitement.

    L'évaluation a porté sur les effets de la durée du traitement, de l'appartenance à un sexe et de l'usage de cocaïne sur les conduites à risques vis-à-vis du VIH.

    Il en ressort que les conduites à risques ont significativement diminué entre l'entrée en traitement et 12 mois après la sortie du traitement.

    De plus, une durée de traitement plus longue offre une réduction des risques plus importante, tandis qu'un usage de cocaïne augmente la prise de risques.

    L'appartenance à un sexe n'est pas corrélée aux changements de comportements.

    Ces résultats sont en faveur d'une utilisation plus large des traitements de maintenance à la méthadone et soulignent l'importance d'encourager un meilleur suivi du traitement pour réduire les pratiques à risques.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Traitement, Efficacité, Prise risque, Virus immunodéficience humaine, Injection, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Treatment, Efficiency, Risk taking, Human immunodeficiency virus, Injection, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19031

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.