logo BDSP

Base documentaire


  1. Vulnerabilidad neuropsicologica de los drogodependientes a la infeccion por VIH-1.

    Article - En espagnol

    Traduction en français : Vulnérabilité neuropsychologique des toxicomanes à l'infection au VIH-1.

    Traduction en anglais : Drug users neuropsychological vulnerability to HIV-1 infection.

    Diverses études réalisées chez des toxicomanes avec infection au VIH-1 dans la phase asymptomatique de la maladie, ont révélé des dysfonctionnements cognitifs lors de l'exécution de tâches en temps limité et grâce à la mesure de la vitesse psychomotrice.

    L'objectif de la présente étude est d'analyser le fonctionnement neuropsychologique des toxicomanes en évaluant l'influence respective de la consommation de drogue, de ce stade asymptomatique du VIH-1, et les interactions entre les deux variables.

    L'échantillon sélectionné pour l'étude comportait 10 séronégatifs et 10 séropositifs au VIH-1 asymptomatiques, parmi ces 20 toxicomanes, la moitié étaient abstinents depuis plus de 3 mois, et l'autre moitié en traitement de maintenance sous méthadone.

    Les résultats ont mis en évidence que les scores obtenus dans la globalité de l'échantillon étaient inférieurs à ceux d'une personne pouvant être considérée comme neurologiquement « normale ».

    Ainsi, la séropositivité au VIH-1 n'explique pas, à elle seule, les déficits que présentent les toxicomanes asymptomatiques, en revanche, les conséquences neuropsychologiques induites par la séropositivité au VIH-1, pourraient être renforcées par la consommation d'opiacés et engendrer dans ces circonstances certaines déficiences.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Séropositivité, Virus immunodéficience humaine, Consommation, Effet secondaire, Santé mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Seropositivity, Human immunodeficiency virus, Consumption, Secondary effect, Mental health

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18999

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.