logo BDSP

Base documentaire


  1. Journal de bord, 16 janvier 1995 au 28 avril 1995, quartier Strasbourg St-Denis.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Diary, January 16th 1995 to April 28th 1995, in Strasbourg St-Denis area.

    Congrès, , 1995.

    Ce journal de bord est né au fil de quatre mois d'observation participante et de rencontres sur un quartier parisien fortement imprégné par la toxicomanie.

    L'écriture de ce journal a demandé de grands efforts d'attention, de mémoire, d'honnêteté pour retranscrire avec le plus d'exactitude, de vérité possible, les rencontres, les discussions, les observations, en respectant les personnes livrant un pan de leur vie.

    L'auteur n'a pas choisi ses interlocuteurs, mais s'est laissée guider par les événements si changeants et étonnants de la rue.

    Peu à peu, la confiance s'est installée, certaines personnes ont proposé de faire un interview, d'autres ont accepté d'être suivies sur les plans d'achat, ou sur les lieux de shoot...

    L'auteur, alors étudiante, a toujours présenté ses objectifs de prévention sida (distribution gratuite de seringues, de préservatifs, d'eau de javel), et ses objectifs de recherche (compréhension du mode de vie des consommateurs, notamment face au VIH).

    Les 8 entretiens de consommateurs sont intégralement retranscrits dans ce travail.

    (Résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Diamorphine, Ethnologie, Milieu urbain, Prévention, Virus immunodéficience humaine

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Heroin, Ethnology, Urban environment, Prevention, Human immunodeficiency virus

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18934

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.