logo BDSP

Base documentaire


  1. Réduction des risques et conduites de risque.

    Fascicule - En français

    Traduction en anglais : Harm reduction and risky behaviors.

    L'intervention en toxicomanie est recentrée sur la réduction des risques mettant alors en question le discours clinique.

    Ce numéro du GRECO examine, à travers articles et poèmes, la perception de la conduite ordalique dans ce nouveau contexte.

    En toxicomanie, cette notion apparaît dangereuse face aux risques du sida.

    Des intervenants, d'avis « opposés », en discutent.

    La société sacralise néanmoins la prise de risque, mais d'un risque valorisé et socialement accepté (évolution de la notion de conduite ordalique vers des domaines moins déviants), non celle d'un risque lié à la santé publique.

    Dans ce cadre, la conduite homosexuelle de jeunes adultes face au sida et la perception du risque routier chez les jeunes sont examinées.

    Enfin la prise de risque chez les psychotiques et les processus morbides liés sont analysés à travers les liens complexes entre création littéraire et toxicomanie aux amphétamines.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prise risque, Prévention, Adolescent, Homosexualité, Sécurité trafic, Trafic routier, Amphétamine dérivé, Psychose, Littérature, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Risk taking, Prevention, Adolescent, Homosexuality, Traffic safety, Road traffic, Amphetamine derivatives, Psychosis, Literature, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18893

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.