logo BDSP

Base documentaire


  1. Are HTLV-II-seropositive injection drug users at increased risk of bacterial pneumonia, abscess, and lymphadenopathy.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les usagers de drogue par voie intraveineuse séropositifs au VLTH-II ont-ils un risque accru de pneumonie bactérienne, d'abcès et de lymphadénopathie.

    Les maladies associées au VLTH-II sont mal définies, malgré une séroprévalence élevée chez les usagers de drogue par injection (UDI). 124 patients séropositifs au VLTH-II ont été appariés à un groupe témoin de 120 patients séronégatifs au VLTH-I/II, de même âge, sexe et tableau clinique.

    Les diagnostics des patients séropositifs et du groupe témoin ont été comparés.

    Après un réajustement des données tenant compte de facteurs tels que l'infection au VIH, les UDI séropositifs au VLTH-II présentent un risque accru de pneumonie bactérienne, d'abcès et lymphadénopathie par rapport aux non UDI séronégatifs au VLTH-II.

    En revanche, les UDI séronégatifs au VLTH-II avaient un très léger risque pour les mêmes infections par rapport à leurs homologues non UDI.

    Ces résultats indiquent que la séropositivité au VLTH-II peut définir un sous-groupe des UDI ayant un risque particulièrement accru de pneumonie bactérienne, d'abcès et de lymphadénopathie.

    (D'après résumé auteurs).

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Clientèle, Séropositivité, Virus, Infection, Appareil respiratoire, Dermatologie, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Clientele, Seropositivity, Virus, Infection, Respiratory system, Dermatology, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18846

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.