logo BDSP

Base documentaire


  1. "Why I am not infected with HIV" : implications for long-term HIV risk reduction and HIV vaccine trials.

    Article - En anglais

    Traduction en français : "Pourquoi je ne suis pas infecté par le VIH" : implications pour la réduction des risques à long terme et essais de vaccins.

    Cet article décrit les convictions des usagers de drogue par injection, séronégatifs au VIH, dans deux villes à forte séroprévalence, et considère les implications de ces convictions pour les efforts actuels de réduction des risques et essais de vaccins.

    Etudes faites à New York, USA, et à Bangkok, Thaïlande sur 58 UDI séronégatifs.

    Une large majorité des sujets de Bangkok (90%) et des New Yorkais croient que leurs « efforts personnels » à pratiquer le sexe et l'injection propres sont très importants pour éviter l'infection au VIH. 30% des usagers de Bangkok croient qu'ils seront probablement infectés par le VIH dans l'avenir, seulement 4% des New Yorkais le croient. 3% des Thaïlandais et 70% des New Yorkais croient « qu'avoir un système immunitaire assez fort pour éviter d'être infecté malgré un contact au virus » est très important pour échapper à l'infection.

    Cette croyance chez les New Yorkais est associée à des comportements à risque antérieurs, avec des personnes connues pour être séropositives.

    (D'après résumé auteurs).

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Enquête, Prise risque, Clientèle, Virus immunodéficience humaine, Comportement, Croyance, Infection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Survey, Risk taking, Clientele, Human immunodeficiency virus, Behavior, Belief, Infection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18844

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.