logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. "Why I am not infected with HIV" : implications for long-term HIV risk reduction and HIV vaccine trials.

    Article - En anglais

    Traduction en français : "Pourquoi je ne suis pas infecté par le VIH" : implications pour la réduction des risques à long terme et essais de vaccins.

    Cet article décrit les convictions des usagers de drogue par injection, séronégatifs au VIH, dans deux villes à forte séroprévalence, et considère les implications de ces convictions pour les efforts actuels de réduction des risques et essais de vaccins.

    Etudes faites à New York, USA, et à Bangkok, Thaïlande sur 58 UDI séronégatifs.

    Une large majorité des sujets de Bangkok (90%) et des New Yorkais croient que leurs « efforts personnels » à pratiquer le sexe et l'injection propres sont très importants pour éviter l'infection au VIH. 30% des usagers de Bangkok croient qu'ils seront probablement infectés par le VIH dans l'avenir, seulement 4% des New Yorkais le croient. 3% des Thaïlandais et 70% des New Yorkais croient « qu'avoir un système immunitaire assez fort pour éviter d'être infecté malgré un contact au virus » est très important pour échapper à l'infection.

    Cette croyance chez les New Yorkais est associée à des comportements à risque antérieurs, avec des personnes connues pour être séropositives.

    (D'après résumé auteurs).

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Enquête, Prise risque, Clientèle, Virus immunodéficience humaine, Comportement, Croyance, Infection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Survey, Risk taking, Clientele, Human immunodeficiency virus, Behavior, Belief, Infection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18844

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.