logo BDSP

Base documentaire


  1. Risk factors and medical follow-up of drug users tested for hepatitis C. Can the risk of transmission be reduced.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Dépistage de l'hépatite C chez les usagers de drogues, facteurs de risques et suivi médical : peut-on réduire le risque de transmission du virus.

    Etude sur un grand nombre de cas. 67% des patients à risque recrutés, ayant accepté le test pour le VHC sont séropositifs.

    Le facteur de risque significatif est le passé d'échange de seringues.

    Les patients sous méthadone ont, de leur côté, une probabilité plus élevée d'être contaminés par le VHC, mais représentent toutefois le groupe le moins « échangeur » dans le passé. 73% des personnes contaminées ont été soignées dans un service d'hépatologie.

    Le génotype 1A du VHC a été trouvé dans la moitié des cas ; sur les 18 biopsies pratiquées, la totalité étaient anormales, le diagnostic allant d'une hépatite faible à une fibrose grave.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Hépatite virale, Virus, Séropositivité, Facteur risque, Maladie, Foie pathologie, Foie, Diagnostic

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Viral hepatitis, Virus, Seropositivity, Risk factor, Disease, Hepatic disease, Liver, Diagnosis

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 18822

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.