logo BDSP

Base documentaire


  1. Méthodologie de l'adaptation transculturelle d'un index d'états de santé pondéré par les préférences.

    Article - En français

    Cet article a pour objectif de présenter les différents points méthodologiques d'une adaptation trans-culturelle d'un index pondéré par les préférences.

    En effet, s'il existe aujourd'hui plusieurs recommandations et articles traitant des méthodologies d'adaptation des échelles de qualité de vie, ces index imposent certaines spécificités.

    Les auteurs rappellent tout d'abord les différences entre les index pondérés par les préférences et les autres méthodes de mesure de la qualité de vie (associée à la santé).

    Puis ils traitent de l'étape indispensable qu'est l'adaptation culturelle du système de classification avant de présenter les méthodes de mesure des qualités métrologiques de ces index et les principes généraux de la construction d'une fonction de pondération par les préférences.

    Mots-clés Pascal : Classification, Méthodologie, Statistique, Culture, Canada, France, Santé, Echelle évaluation, Qualité vie, Technique mesure, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Classification, Methodology, Statistics, Culture, Canada, France, Health, Evaluation scale, Quality of life, Measurement technique, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 3468

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.