logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Psychothérapie dans la médecine arabe.

    Article - En français

    Une lecture psychanalytique d'une « anecdote » d'Arrazi, nous permit de lui soupçonner, voire de lui reconnaître une conception de l'appareil psychique à l'instar des conceptions freudiennes. « Alilaj Anafsani »=Thérapie psychique ou plutôt psychothérapie ; Arrazi nommait déjà ainsi une mise en scène, un psychodrame perpétré lors d'une prise en charge d'un patient paraplégique ayant résisté, jusque là, à toutes les tentatives de soins.

    Et c'est cette séance, cette mise en scène ayant abouti à la levée du symptôme, que nous avons essayer d'analyser ; et qui nous autorise à la rapprocher de ce que, depuis l'avènement de la psychanalyse, on nomme thérapie active et brève.

    Mots-clés Pascal : Psychothérapie, Psychanalyse

    Mots-clés Pascal anglais : Psychotherapy, Psychoanalysis

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.