logo BDSP

Base documentaire


  1. Surveillance de la poliomyélite et des poliovirus en France.

    Article - En français

    La surveillance de la poliomyélite a pour objectif premier la connaissance rapide de tous les cas suspects afin de confirmer ou d'infirmer le diagnostic par examens de laboratoire.

    La déclaration tardive du dernier cas importé en 1995 a empêché l'isolement du virus chez le malade ou les contacts, et toute mesure complémentaire éventuellement nécessaire.

    Il faut rappeler à l'ensemble du corps médical l'importance de la nécessité de confirmer, pour tout cas compatible avec le diagnostic de poliomyélite, l'absence de poliovirus sauvage dans les prélèvements biologiques.

    Les données actuelles des différents systèmes de surveillance montrent que l'objectif d'éradication de la poliomyélite est en voie d'être atteint en France.

    A la demande de l'OMS, une Commission nationale a été constituée en février 1997 : elle sera chargée de préparer le dossier requis par la commission d'éradication de la région Europe pour la certification de l'éradication de la poliomyélite en France.

    (d'après l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Poliomyélite antérieure, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, France, Eradication, Politique, Vaccination

    Mots-clés Pascal anglais : Acute anterior poliomyelitis, Epidemiology, Sanitary surveillance, France, Eradication, Policy, Vaccination

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.