logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution des habitudes tabagiques des collégiens et lycéens parisiens depuis le vote de la nouvelle loi sur le tabac en France (1991 à 1996).

    Article - En français

    Ces études épidémiologiques transversales auprès de 27 267 élèves représentatifs de la population scolaire des collèges et lycées parisiens de 1991 à 1996 soulignent avec une participation régulièrement assuré, le doublement de la proportion d'ex-fumeurs, la diminution du nombre moyen de cigarettes fumées et le fait que six fumeurs sur dix déclarent vouloir arrêter de fumer.

    Il existe entre 1991 et 1996 chez les collégiens et les lycéens parisiens une faible accélération du passage au tabagisme jusqu'à l'âge de 16 ans ; alors que chez les lycéens les plus âgés, les enquêtes récentes montrent une diminution relative du pourcentage de fumeur par rapport à 1991 et 1992.

    La diminution de 11,3% des ventes de cigarettes en France depuis 1991 n'est pas expliqué par une diminution du tabagisme des jeunes.

    Les mesures de prévention précoces sur les élèves et les collégiens doivent être développées.

    Elles ne touchent actuellement que moins d'un collégien sur 3 à Paris par faute de moyens et d'organisation ; le renforcement de cette prévention avant 14 ans devrait cependant permettre de réduire de près d'un quart le tabagisme des jeunes à la sortie du lycée.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Tabagisme, Paris, Epidémiologie, Information, Prévention, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Tobacco smoking, Paris, Epidemiology, Information, Prevention, Health

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.