logo BDSP

Base documentaire


  1. Culture et premières acquisitions motrices : enfants d'Europe, d'Asie, d'Afrique.

    Article - En français

    Ce document met l'accent sur deux points essentiels : D'une part, les normes de développement couramment admises dans les cultures européennes et américaines comme représentatives du développement de l'enfant humain, apparaissent comme un profil de développement parmi d'autres.

    D'autre part, le bébé humain, selon le contexte culturel dans lequel il vit, sera confronté à des expériences qui peuvent être extrêmement variées.

    Ainsi, une différence fondamentale entre les groupes culturels observés apparaît dans l' « utilisation » des capacités motrices des bébés, dans des situations de jeux ou au cours d'activités plus fonctionnelles (bain, habillage, apprentissage de la propreté, etc.), par les mères ou les adultes en général, et même par les enfants plus âgés.

    Ainsi, une réflexion sur le développement de l'enfant qui prendrait en compte une analyse approfondie des pratiques de puériculture dans diverses parties du globe devrait aider à relativiser ce qui apparaît trop souvent comme une norme incontestable et qui ne semble en fait qu'un cas particulier parmi d'autres.

    (d'après l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Nourrisson, Développement psychomoteur, Etude comparative, Propreté, Europe, Asie, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Infant, Psychomotor development, Comparative study, Cleanness, Europe, Asia, Africa

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/03/1998.